dimanche 16 janvier 2011

Glossaire de termes artistiques


Anthropomorphe : Se dit de ce qui a la forme humaine. Concevoir Dieu à l’image de l’homme.
Archétype : (prototype) se dit du modèle primitif, ou du premier exemplaire d’une série destinée à être imité. Chaque artiste a en lui un archétype qui le pousse à revenir toujours au même monde de formes. L’archétype du Greco ou Van Gogh, c’était la flamme ; celui de Mondrian, la croix.
Canon : se dit à la fois d’une unité de mesure dont les sculptures se servent pour établir les proportions de leurs statues (le canon de la beauté antique).
Camaïeu : peinture pour laquelle un seul ton est employé (peinture monochrome).
Clair-obscur : désigne toute peinture ou la distribution de l’ombre et de la lumière  contribue à créer un effet très particulier.
Cella (le naos): Dans l’Antiquité, loge servant à abriter la statue d’un dieu.
Corinthien : Vient du nom de la ville de Corinthe et désigne un des ordres d’architecture antique caractérisé par l’emploi de la feuille d’acanthe.
Cromlech : un monument mégalithique formé de pierres verticales disposées en couronne autour d’une pierre centrale.
Cunéiforme : Se dit de l’écriture en forme de coin des anciens sumériens.
Diptyque : Tableau (Moyen Age) peint sur deux tableaux joints.
Détrempe : le premier procédé de peinture. Il consiste à employer simplement comme couleurs quelques terres colorées, imprégnées d’eau.
Dorique : ordre d’architecture grecque  d’une grande sobriété. C’est le plus ancien des ordres grecs et le plus pur.
Dolmen : monument mégalithique formé de deux pierres verticales enfoncés  dans le sol sur lesquelles repose une pierre plate.
Electrum : Alliage  d’or et d’argent (de 55/ à 85 d’or) avec lequel on fabriquait des coupes dans l’Antiquité.
Enluminure : l’art de décorer les manuscrits (l’art d’illuminer). Enlumineurs
 (Les décorateurs de manuscrits).
Epigones : Qui descendent de…Le fauvisme  et le cubisme sont des épigones de Cézanne.
Esquisse : Premier essai d’un dessin, d’une peinture ou projet d’architecture.
Fresque : une manière de peindre sur mur fraîchement enduit avec l’eau de chaux. La peinture à la fresque a l’avantage d’être la plus durable de toutes les peintures puisque elle fait corps avec le mur.
Fronton : Au –dessus de la principale entrée d’un édifice, la partie architecturale faisant ornement.
Glyptique : Art de graver sur pierre fine.
Mosaïque : l’art de créer une composition ou une décoration à l’aide de petits cubes de pierre, de marbre et  de verre coloré.
Héraldique : ce qui se rapporte aux blasons et aux signes emblématiques.
Hiératique : Se dit surtout aujourd’hui dans le sens figuré, pour qualifier une raideur majestueuse et figée.
Hypogée : chambre souterraine destinée aux sépultures.
Icône : Peinture religieuse.
Iconographie : description des images et, par extension, étude des sujets représentés par les artistes.
Ionique : ordre de l’architecture grecque particulier au peuple de l’Ionie et qui se caractérisait par le chapiteau orné de deux volutes latérales en haut ( en forme de spirale).
Maniérisme : Au sens propre, manque de naturel et affectation.
Mastaba : Tombe égyptienne formée d’un tronc de pyramide.
Mégalithique : construction préhistorique constituée de gros blocs de pierre dressés par les hommes de l’age du cuivre et du bronze.
Menhir : désigne une pierre  dressée, seule, atteignant parfois  vingt mètres de haut.
Modelé : désigne le relief des formes en sculpture et par extension la manière de créer les formes en peinture.
Monographie : Description  très détaillée d’un objet ou étude sur un artiste.
Néolithique : l’age de la pierre polie (de 6000 à 2500avant J.C).
Orfèvrerie : Art et commerce des objets en métaux précieux ou tendres.
Perspective : Art de donner l’illusion de  la profondeur.
Pariétal : est synonyme de peinture rupestre. Désigne les figures gravées ou peintes sur les parois ou les voûtes des grottes préhistoriques.
Péristyle : Se dit en architecture d’une galerie fermée d’un coté par le mur de l’édifice et comprenant de l’autre coté des colonnes.
Piéta : nom donné au Moyen Age à de nombreuse peintures, miniatures ou sculptures, représentant la Vierge s’abandonnant à la douleur lorsque le Christ est descendu de croix.
Polychromie : diverses couleurs (polychrome).
Polyptyque : un tableau à plusieurs volets, courant au Moyen Age. Un diptyque est un polyptyque à deux volets, un triptyque est un polyptyque à trois volets.
Paléolithique : l’age de la pierre taillée (12 000 av. J.C).
Quattrocento : de l’italien quatre cents. Désigne précisément le XV siècle.
Ready Made : objets industriels quelconques présentés comme une œuvre d’art.
Relief : la saillie. On distingue quatre sortes de relief :
-LA RONDE-BOSSE : plein- relief. Visible sous ses quatre faces.
-LE HAUT-RELIEF : la partie haute est  saillante.
-LE DEMI –RELIEF : ne laisse sortir que la moitie d’une figure.
-LE BAS-RELIEF : ne présente qu’une faible saillie.
Trompe-l’œil : peinture exécutée de manière à faire illusion sur la réalité des objets représentés. ZEUXIS, peintre grec, avait peint avec un tel réalisme des cerises que des oiseaux vinrent pour les picorer.
Troglodyte : celui qui habite les cavernes.
Zoomorphe : qui a la forme d’un animal.
Zigurat (ou ziggourat) : Tour gigantesque formée d’étages. la Tour de Babel est en général représentée avec la forme de la zigurat.

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