dimanche 16 janvier 2011

La préhistoire


La naissance de l’art
La préhistoire


 Préambule :

En  creusant la terre, l’homme retrouve ses premiers os et ses premiers outils. Il se prend à rêver alors à ceux qui furent ses lointains ancêtres. L’arme, l’outil et la poterie sont les trois signes qui l’homme de l’animalité, les éléments étrangers à sa propre substance, ses premières créations. L’arme, ce fut d’abord la branche arrachée à l’arbre, puis la pierre ramassée sur le sol. Mais des que l’homme fit éclater le silex, des que la femme assembla des dents ou des coquillages pour les transformer en parures, des que les chasseurs et les guerriers s’attachèrent sur le corps des griffes et des plumes, des qu’ils se tatouèrent le corps, l’art naquit. Certains hommes de la tribu, plus habiles que d’autres à tailler un os ou à graver des formes animales sur les parois des rochers, furent les premiers artistes.

Généralités :

-          L’apogée de l’art des troglodytes : douze mille ans avant notre ère.
-           Registres créatifs : haches éclatées, dessins gravés sur des os et des bois de renne, fresques admirables trouvées sur les parois des grottes.
-          L’évolution : depuis les outils grossiers jusqu’à la plénitude des fresques des grottes de Lascaux ou d’Altamira. Œuvres supérieures à celles de tous les primitifs contemporains, que ce soient les actuels arts sauvages ou le dessin d’enfant.
-          Les arts : la sculpture des figures représentant tous les profils, les bas-relief, la gravure, la peinture, la céramique et l’architecture.
-          Figures  illustres : la Vénus de Willendorf, la plus ancienne forme humaine sculptée( ces statuettes sont nos premiers nus. Elles nous montrent des femmes à la poitrine et au fessiers proéminents) . La frise des cerfs nageant de Lascaux, l’homme à tête d’oiseau (art fantastique).
-          Sources d’inspiration : l’artiste préhistorique les prenait dans sa propre vie liée à la chasse et à la pêche. Les animaux sauvages et les poissons peuplent les objets taillés, d’ivoire ou de corne. Parfois, il songe à sa compagne et tente de retrouver dans les formes d’un os ou d’une pierre la silhouette de la femme aimée, aux hanches large et à la tête minuscule (symbole de la fertilité).
-          L’acte de créer : désir magique de s’assurer la possession du gibier de chasse. Représenter l’animal,  était –ce pour  l’artiste préhistorique autre chose que l’inviter à se livrer, que se l’approprier en quelques sortes ? L’artiste primitif  était-il seulement un sorcier  dont le dessin avait une valeur incantatoire (votive) ? il est difficile de se prononcer.
-          Caractéristiques: les œuvres ont étés exécutées loin de tout modèle , au fond de cavernes seulement éclairées par des torches, et que l’on voit des représentations animales d’une telle vérité naturaliste en même  temps que d’une qualité plastique extraordinaire, il faut admettre que les artistes qui travaillent dans de telles conditions étaient doués d’une mémoire visuelle prodigieuse et d’une habilité artistique consommée pour arriver à un tel résultat.
-          Stylisation qui va parfois jusqu’au géométrisation, fragmentation, mise en abîme, bas-reliefs aplatis, glyptique( art de graver), peinture de style naturaliste sur des parois rocheuse( art pariétal), évocation du corps par une teinte ocre, noire ou rouge, le details du mouvement du pelage 
-          Les trois ages : la préhistoire qui s’étend sur des dizaines de milliers d’années, se divise en trois ages : l’age de pierre, l’age du bronze, l’age du fer.
 1-l’age de pierre :
       (ainsi appelé parce que  l’homme tirais alors à la fois ses armes et  ses outils  de la pierre). Il se devise en paléolithique (époque de la pierre taillée) et néolithique (époque de la pierre polie) :
     a) le Paléolithique : plus langue (cavernes, clans isolés), niveau artistique plus élevé
(paléolithique supérieur).
     b) le Néolithique : ébauche d’une vie sociale, outillages perfectionnés,  la poterie, l’agriculture, villages lacustres, domestication des animaux …

L’autre grande étape dans l’histoire de l’humanité fut l’utilisation des métaux. L’homme se servit d’abord de l’or, de l’argent  de l’étain,  qui donne au cuivre sa résistance, amena l’age du bronze.

 2-l’age du bronze : 
        c’est en fait la fin de la préhistoire.  IL est surtout méditerranéen. Les civilisations  de l’Asie mineure, de l’Egypte et de la Grèce  archaïque sont liées à la découverte du bronze.

3-l’age du fer : 
     correspond à l’arrivée des celtes en Occident. Architecture mégalithique des pierre levées : menhirs (pierre dressée, seule, atteignant parfois vingt mètres de haut symbolisant l’homme ), dolmens( deux pierres verticales enfoncées dans le sol sur lesquelles repose une pierre plate symbolisant la sépulture), cromlechs(   pierres verticales disposées en couronne autour d’une pierre centrale symbolisant le soleil).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire