samedi 15 janvier 2011

Keith Haring

Né en 1958 en Pennsylvanie et mort en 1990 à New York, Keith commença par étudier le graphisme publicitaire à Pittsburgh puis aller s'installer à New York. Là, il fut l'élève  de Joseph Kosuth et de Sonnier à l'école des Arts Visuels. Il descendit dans le métro de New York pour y dessiner sur les murs, ce qui lui valut d'être arrêté plusieurs fois par la police. Il exposa ensuite dans plusieurs galeries new-yorkaises, il alla également peindre sur le mur de Berlin et peignit des fresques dans les hôpitaux au (U.S) et en Europe. Apprenant en 1989 qu'il était atteint de Sida, il recueillit des fonds pour la lutte contre cette maladie.
Ses happenings à travers un trait simple et des symboles facilement lisibles assurèrent son succès. Il ne faisait pas d'œuvres préparatoires, dessinant à même le motif au gré de son inspiration. Il réalisa aussi des sculptures en métal dans l'esprit de Calder.
Haring se situe, comme un peintre témoin de la société moderne new-yorkaise, dans un environnement urbain. Ses images reflètent une certaine innocence comme si l'artiste n'avait pas voulu grandir, regardant le monde avec des yeux d'enfant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire